Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 21:30

A travers les articles précédents, nous avons examiné une façon particulière de faire des impros de longue haleine. Nous avons analysé la structure générique d’une histoire ou d’une pièce de théâtre. Nous l’avons nommé CEPPRE. Voici en conclusion deux méthodes d'application de cette structure.

La méthode organique : On suppose connue les caractéristiques du CEPPRE, on réalise une impro de longue haleine sans trop y penser, en appliquant les principes de base. On suppose les phases connues par la troupe. On désigne éventuellement un coach qui va superviser l’impro. L'improvisation est totale!

La méthode structurée : On désigne un directeur de jeu. Celui-ci va travailler d'arrache-pied afin de produire une pièce structurée et ambitieuse en respectant la structure générique. Il va découper chacune des phases du CEPPRE en scènes. Quelques mots résumant chacune des scènes, sa distribution et son objectif sont affichés dans les coulisses. Les acteurs libérés de la diificulté de la création d'une histoire n’ont que leur personnage et les mots de celui-ci à improviser. Ils n'ont connaissance à l'avance que de leur personnage et peuvent ainsi le préparer. La pièce improvisée peut se jouer plusieurs soirs de suite en permutant les acteurs. C’est une manière pour une troupe d’improvisateurs de jouer, voire de rejouer une vraie pièce de théâtre, une création totale… Le fichier ci-joint est une transposition** de la pièce d’Hamlet inspirée de la vie de Vassili Grossman, un brouillon destiné à illustrer cette méthode -auparavant expérimentée ici : (L’art de monter une pièce en 2 heures chrono).

** La transposition est une méthode classique des écrivains de théâtre et de roman, à tel point qu'il est parfois très difficile de retrouver la véritable source de l'inspiration.

                                                         La transposition

La transposition

Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Scène - Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche