Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 00:00

Les "longforms" sont des spectacles basées sur des improvisations longues allant de 20mn à 2h00. Le type de longform choisi ici est la pièce de théâtre improvisée à la manière d'un auteur. Voici le processus qui a conduit la troupe constituée d'une douzaine de comédiens à monter 8 pièces de théâtre improvisées d'une durée de 1h30 du 13 au 23 décembre avec succés. J'ai choisi l'auteur Marivaux. Mes amis ont traité les auteurs suivants : Goldoni, Audiard, Tchekhov... Les documents qui m'ont servi à l'élaboration sont affichés ici. D'autres suivront avec la permission de leurs auteurs.

Préparation

1. Après concertation, le directeur de la troupe définit un responsable par pièce. 2. Le responsable du longform ou directeur du jeu débute ses recherches et livre au directeur de la troupe un premier document contenant La liste des personnages avec leurs caractéristiques, les acteurs pressentis pour le personnage. Il contient également un synopsis, une présentation de l'auteur et une première version du canevas de la pièce et les éléments de décor. 3. Le directeur de la troupe vérifie rapidement les documents et affectent les rôles en fonction des disponibilités des acteurs. Il distribue le document de base (canevas, personnage, synopsis) aux acteurs. 4. Dans cette phase, les improvisateurs se renseignent dans la mesure du possible sur l'auteur. Ils interrogent par email le directeur du jeu s'ils ont des questions. Ils réfléchissent à leur personnage (dans la mesure de leur temps) et commencent à rassembler leurs déguisements respectifs. 5. Le directeur du jeu renvoit un canevas définitif au directeur de la troupe en fonction des remarques éventuelles. Il joint également un CD contenant la musique.

Spectacle

6. Le directeur du jeu arrive à 17h45 au théâtre. Il installe son décor. Il revoit son canevas avec le régisseur, la musique et définit les jeux de lumière. (dans ce cas, cela reste simple). Il revoit les derniers choix de déguisements avec les improvisateurs. 7. A 18h30, le directeur de jeu passe l'histoire en revue avec les comédiens. 8. A 18h45, le directeur de jeu effectue un fil rouge de la pièce en définissant qui entre, qui sort, côté cour ou côté jardin. Avec l'expérience, on s'aperçoit que la tension est ici au point culminant au sein de la troupe. Le canevas apparaît comme trés complexe à ce moment là. 9. A 19h30, il affiche dans les coulisses le canevas de la pièce. Celui-ci est le document de référence auquel les comédiens vont se référer tout au long du spectacle. 10. A 20h30, le directeur de jeu fait une présentation de 5 minutes au public afin d'introduire le principe de la pièce improvisée ainsi que l'auteur ou le style duquel elle est inspirée. Exemple ici du discours d'introduction sur Marivaux. 11. 21h30 : entracte. 12. 22h30 : fin de la pièce. Le directeur de la troupe a un rôle indispensable de coordinateur des divers spectacles. Le spectacle repose en grande partie sur l'équilibre du canevas proposé. L'essentiel du travail de préparation a été réalisé en amont par le directeur de jeu et résumé dans le canevas. L'improvisateur a habituellement 3 rôles à assumer en même temps : l'acteur, le metteur en scène et l'écrivain. Ici, le rôle de metteur en scène a été délégué au directeur du jeu. Le canevas permet de guider les acteurs tout au long du spectacle, de les mettre en situation afin de leur donner toute liberté d'improviser tout en respectant l'authenticité du style.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Tournier - dans Scène - Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche