Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 10:49

Examinons quelques moyens de s'inspirer de la pièce extraordinaire qu'est Hamlet afin de découvrir des moyens de s'exercer et de progresser. Cette pièce variée et très physique est une source d'exploration constante pour les acteurs professionnels. Il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas pour les improvisateurs. 

Notons que Shakespeare inspire fréquemment les improvisateurs outre atlantique. ( Voir ici,, là aussi et encore là avec Sarah Hickler)

 

1. S'inspirer de Hamlet afin d'explorer les dimensions corporelles

La pièce est pleine de mystères et suivant l'interprétation que l'on a des personnages (mélancolie, suicide...) on peut s'emparer d'une scène et la jouer de multiples façons.

  • Utiliser la scène comme prétexte à un démarrage d'impro. Lire puis continuer à jouer sans texte en utilisant la dimension corporelle et en minimisant le verbal. Les mots de Shakespeare sont un excellent catalyseur.
  • Une Ophélie apeurée ou très obéissante, un Hamlet suicidaire ou parfaitement lucide, un Polonius bon père de famille ou un Polonius machiavélique n'auront pas les mêmes attitudes. On peut jouer les scènes en variant les attitudes des personnages. C'est l'approche préconisée dans le livre : Improvising Shakespeare
     

2. Improviser des scènes de Hamlet

 Il y a de nombreuses scènes à deux personnages susceptibles d'exploration. Ce n'est pas parce que l'on n'improvise pas le texte que l'on improvise pas. L'improvisation n'est pas seulement possible par l'énoncé d'un texte mais aussi par l'expression corporelle. Le texte de Shakespeare résonne de lui-même.

Les monologues sont l'occasion d'improvisation solo ( ici Russel Banks) avec un texte partiel qu'on abandonnera éventuellement au bout d'un moment. Les lectures à haute voix pourront être répétées plusieurs fois. Le texte riche et poétique se prête parfaitement à ce type d'exploration. S'il est des parties de textes à apprendre par coeur, (ou presque) pour un improvisateur, les extraits de Hamlet résonnent avec force. On peut jouer les monologues de Hamlet en utilisant quelques procédés particuliers. (Voir p193 de 300 exos)

 

3. Improviser Hamlet  en s'inspirant de son canevas

Reprendre le canevas et les personnages de Shakespeare, se montrer ambitieux et le rejouer sous la forme d'une longue impro. On peut faire un résumé de chaque scène qu'on affiche dans les coulisses et jouer avec ses propres mots. On improvise en respectant la trame de base.​

Nous verrons dans le dernier article comment à la manière de beaucoup de créateurs de pièces de thèâtre, on peut s'inspirer d'Hamlet, non pas pour écrire une pièce, mais plutôt dans notre cas, pour improviser une pièce non écrite.

Improviser Hamlet  en reprenant son canevas

Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Atelier d'impro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche