Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 14:04

La plasticité des exercices d'impro permet de s'adresser à des improvisateurs émérites comme à des débutants. J'ai pris l'habitude de rapidement confronter à la scène mes stagiaires d'impro, les débutants d'autant plus.

Voici les exercices que j'utilise le plus souvent en ce moment, parce qu'ils me paraissent très riches et/ou parce qu'ils sont faciles d'abord pour les débutants. Ils permettent de monter un spectacle d'impro en quelques minutes avec des improvisateurs débutants ou non.

On prévoit un maître de cérémonie. On se basera au maximum sur les suggestions du public ou sur des mots ou images retenus au cours de la soirée.

1. Je suis Superman : Je suis Super"X" parce que "j'ai des chaussettes bleues"... à faire répéter aux joueurs tour à tour afin qu'ils se libèrent de la peur de dire des bêtises.

2. Trio Miroir

Les joueurs se suivent l'un après l'autre par le geste et la parole. A prononce "Le temps est à l'orage" en faisant un geste. Les autres joueurs tout de suite après répètent le même geste et la même phrase, l'un après l'autre ou à la suite l'un de l'autre.

3. Chambre d'échos

4 joueurs debout en ligne. Ils répètent une phrase aisément mémorisable dans le ton, à l'identique. Avec 4 joueurs, on aura de 4 à 8 phrases à rejouer. Toutes répétées à l'identique comme les notes d'une partition.

4. "Anamorphrases"

Répéter tous ensemble une phrase proposée par le public une ou plusieurs fois en faisant varier le ton et le style. Exemple : "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" , à la manière d'un aboiement, d'un moteur, du journal de 20h...

5. Pièce improvisée avec un seul mot

Les joueurs énoncent leurs répliques constituées par un mot et un geste (sans rapport l'un avec l'autre) et sans chercher à construire une histoire logique.

6. Marquage à la culotte

Deux joueurs racontent une histoire simple comme un seul et même personnage avec la consigne de toujours répéter une fois au plus prés ce que dit son partenaire.

6 Sketch à deux en charabia

7 Traduction Charabia : Traduction du compte rendu d'un invité surprise qui parle en langage inventé ou charabia.

8 Compter de 1 à 50 : On pourra faire venir une personne du public sur un impro où le texte consiste à compter de 1 à 50 (L'impro se terminant quand un des joueurs atteint 50)

9 Bibliothèque : Avoir un début de discours ou une déclaration d'amour, le lire et demander aux joueurs d'en improviser la suite.

10 Aboyeur : Proposer un personnage "Vieux grigou édenté lorgnant sur un gâteau à la chantilly" que les joueurs incarnent en avançant de quelques pas avant de se figer tous ensemble sur une même ligne face au public.

11. Jouer une scène dans la catégorie mauvais théâtre et irrespect des principes de l'impro.

12. Rejouer la scène plusieurs fois en divisant le temps par 2 (Peau de chagrin)

Par exemple, ces exercices s'adressent aisément à un mariage ou une fête d'anniversaire où le public s'enthousiasmera facilement d'improvisations uniques et éphémères plutôt que des longs discours préparés à l'avance.

...

Monter un spectacle d'impro sur le pouce

Partager cet article

Repost 0
Published by improse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche