Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 22:10

Le nom que je me suis donné pour illustrer cette technique est le « marquage à la culotte » en souvenir de mes années de football. En tant que gardien, je devais veiller à ce que les arrières marquent leurs attaquants dans la surface de réparation. Cette technique très proche de celle du miroir, mais moins exigeante, permet des résultats spectaculaires.

- Elle développe l’écoute et l’esprit de groupe avec grande efficacité.

- Elle est très pédagogique du point de vue des principes de l’impro.

- Elle libère les joueurs de la crispation de trop bien faire.

- Elle facilite le lâcher-prise.

- Elle offre toute liberté d’initiatives aux joueurs en suiveur ou meneur.

- Elle est source d’effets comiques.

- Elle génère des effets impressionnants et purement improvisés.

La technique du « marquage à la culotte » consiste à suivre un joueur au plus près, dès que celui-ci introduit une proposition de mouvement, de son ou de parole. On ne cherche pas à synchroniser les gestes à l’identique, ce qui nécessite lenteur et concentration comme dans la pratique du chœur. On suit au plus près, et l’on répète tout ce que l’on a pu enregistrer des suggestions de l’autre dès que possible. Les déclinaisons de cette technique sont nombreuses. En voici trois.

1. Mouvement : Exercice du « Trio miroir »

Un joueur A effectue un mouvement, aussitôt les autres joueurs suivent à l’identique réalisant le même mouvement. Le joueur A se fige et aussitôt un joueur B prend l’initiative pour être aussitôt suivi des autres joueurs…

2. Verbal (léger) ; Exercice « Anamorphrases »

Un joueur commence à proférer une phrase définie à l’avance sur le ton et l’impulsion de son cru. Aussitôt, dès la première syllabe, les autres joueurs entonnent la même phrase en chœur et sur le ton introduit par A.

3. Narration verbale : Exercice 132 « Deux en un »

Deux joueurs assis sur un banc. Ils sont tour à tour leader ou suiveur. Le joueur B prononce toutes les phrases dites par le joueur A et réciproquement.

Ces techniques maîtrisées, l’audience a le sentiment d’avoir affaire à un groupe unique, ou à un monologue, alors que les responsabilités sont partagées par tous.

Le "marquage à la culotte"

Partager cet article

Repost 0
Published by improse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche