Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 14:18
Les 13 principes de développement  personnel de Benjamin Franklin

En 1775, le génial inventeur et père fondateur de l’Amérique écumait les salons parisiens pour faire connaître son pays. Il réussit ainsi à obtenir la première reconnaissance de l’Amérique avec la France et mit le pied à l’étrier à Lafayette pour qu’il puisse rejoindre la guerre d’indépendance américaine. Peu de temps avant sa mort, en 1790, cet homme bienveillant et épris de liberté consignait ses principes de vie pour essayer d’atteindre ce qu’il avait nommé la perfection morale. Sa méthode de développement de ses 13 vertus essentielles (inspirées des religions) consistait à noter les manquements à ceux-ci, puis de les effacer avec une éponge humide sur son cahier à chaque fois qu’une nouvelle « faute » apparaissait. Cette méthode a été reprise maintes fois et on la retrouve dans un exercice de Viola Spolin dénommé Score fondé sur un objectif de comportement passager à atteindre. C’est aussi la technique de Franklin qui témoigne de la difficulté d’acquérir toutes ses vertus à la fois, sachant qu’il est plus efficace de se consacrer à une seule à la fois et d’achever un cycle entier.

Pour Benjamin Franklin, la notion de génie et de grand homme n’existait pas. Elle était un artifice aristocratique pour nous laisser croire à une médiocrité immuable. Il pensait que la grandeur d’un homme procédait de ses vertus et que celles-ci se travaillaient sans être initialement acquises…

Tempérance

Ne pas trop manger ni trop boire

Silence

Ne parler que lorsque c’est nécessaire

Ordre

Bien ranger et accorder du temps à chaque chose

Résolution

Aller au bout de ce que l’on a décidé de faire

Frugalité

Ne rien gaspiller

Assiduité

Ne pas perdre son temps en futilités

Sincérité

Droiture. Ne pas blesser autrui avec des fourberies.

Justice

Ne faire du tort à personne. Les bienfaits sont un devoir.

Modération

Ne pas s’offenser des blessures

Propreté

Ne pas tolérer la saleté chez soi

Calme

Ne pas s’irriter d’accidents inévitables ou banals

Chasteté

Éviter les excès de volupté

Humilité

Éviter l’arrogance et de penser avoir toujours raison. Respect d’autrui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche