Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 21:11

J'ai commencé dans les années 95 à enseigner l'impro en me spécialisant dans les catégories des matchs. J'ai fait des choses assez générales, proches des techniques du match jusqu'en 2003, où je testais les exercices de mon manuel. Mon credo est devenu peu à peu (pour se libérer des craintes). "On s'en fout. Pas de coaching. Fonce».

Après 2005. j'ai essayé des techniques d'improvisation en solitaire. Cela a abouti à ce que j'appellerais les techniques d'improvisation verbale, une espèce de slam improvisé. Être capable de monologuer avec poésie et intelligence en s'appuyant sur la "balance" des mots. En 2010 et 2011, je me suis focalisé sur la vivacité, la capacité à improviser en toutes circonstances: un retour aux sources et une façon de se libérer des peurs et des reproches. (L'image du Chevalier Bayard a baigné mon enfance dans le Dauphiné). Le Catch Impro Maison est ainsi devenu la pierre d’achoppement de mon enseignement. Le formateur que je suis est constamment admiratif de la capacité des joueurs à ne jamais être en manque d'inspiration. En 2011, pour explorer les exercices de mon livre et face à des acteurs plutôt qu'à des improvisateurs, j'ai fait un détour par des techniques de répétition de pièces de théâtre basées sur l'impro. J'ai commencé à aborder de front les techniques corporelles sans plus pouvoir m'en passer aujourd'hui. En 2013, j'ai exploré les longues impros à partir d'une structure générique. J'ai été impressionné par la capacité des joueurs à rapidement réaliser des impros longues et magnifiques (Voir mes recherches sur Hamlet). J'ai continué mes explorations corporelles.

Aujourd'hui à partir de 2013-2014, mon axe principal est ce que j'appelle "Du corps au texte (et inversement)", une démarche corporelle exclusive et sans paroles alliées à une autre démarche extrême, les techniques pures d'improvisation verbale que j'explore depuis longtemps. J'essaie aujourd'hui en 2014, d'explorer le point de convergence entre ces deux extrémités. Tout en continuant à chercher à rendre l'impro facile pour les joueurs, à les inciter à choisir la ligne de plus grande facilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Atelier d'impro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche