Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 06:57

Beaucoup d'exercices sont fondés sur un procédé d'apparence simple: le miroir*. Les exercices comme 107 Figures enchaînées ou les exercices de groupe comme 59 Le banc de poissons sont des exercices corporels qui se fondent sur ce procédé. Le 84 traducteur consiste à répliquer en français un discours en charabia en essayant de coller au plus prés, tout en énonçant une histoire qui tienne debout. La Catégorie "Peau de Chagrin" qui consiste à rejouer plusieurs fois la même impro est une application de ce procédé. Le miroir est associé à l'idée de répétition. Il faut reconnaître que si le cerveau -"Vous me copierez cent lignes!"- déteste la répétition. Le corps ne s’ennuie pas. Ainsi le procédé du miroir s'applique le plus souvent à une évolution corporelle.

L'imitation est une technique plus complexe qu'il n'y paraît. Refléter au plus près n'est pas un processus qui consiste à reproduire bêtement ce que l'on voit. Pour pouvoir imiter, il faut observer et écouter. Se laisser aller à suivre les propositions de ses partenaires est une façon efficace de lâcher prise soi-même, d’être en phase avec ses partenaires et d'éviter tout jugement. Le procédé du miroir serait un passage obligé à toute création, un processus essentiel pour l'acteur. Par exemple, les techniques de création de personnages, inspirées de personnages réels, sont des dérivées complexes de ce procédé.

Reflet et contraste : 2 procédés pour l'impro

Dans le même ordre d'idée, après avoir reflété ce que l'on observe, il est alors possible de mettre en jeu un autre procédé : "le contraste". Ce procédé consiste à faire l'opposé de ses partenaires pour ouvrir un champ d'opportunités qui va dans un sens différent. On peut jouer par contraste un personnage opposé : Lent-rapide; Large-petit; Fort-faible ; Triste-gai...

Ces deux procédés génériques, miroir et contraste, sont une source d'inspiration pour la création d'exercices. Ils sont également une source d'inspiration pour les exercices d'échauffement qui précèdent un spectacle d'impro, car ils faciltent la communication entre les acteurs.

Référence : Le corps Miroir dans 300 exercices d'exploration et d'improvisation théâtrale

*L'exercice du miroir (dont il me semble que le plus lointain témoignage dans la peu bavarde littérature théâtrale) remonte à Vakhtangov, disciple de Stanislavski, est sans doute le plus connu. Il se pourrait qu’il soit issu du monde de la danse avec Isadora Duncan qui travailla avec Stanislavski...

I'll be your mirror - Velvet & Nico

L'effet miroir

Partager cet article

Repost 0
Published by improse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche