Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 20:38

Avec Keith Johnstone, il n'est pas impossible que Ruth Zaporah traverse elle aussi la postérité par l'originalité de sa méthode. Elle a débuté par la danse avant de faire du théâtre d'impro et d'en explorer les contours de manière atypique. La méthode de Ruth Zaporah est fondée sur l'expression corporelle avant d'aboutir petit à petit à l'expression verbale. Sa philosophie de l'impro correspond tout à fait à une vision générique des principes de l'impro. Néanmoins le corps étant le principal moteur : tout jugement de valeur est abandonné. La méthode peut être exigeante par la pratique répétée (contrairement au cerveau, le corps renouvèle chaque moment, tout en se répétant). Ainsi, si elle peut se concevoir comme un entraînement systématique de l'acteur improvisateur, elle offre des résultats palpables rapidement. Elle développe en premier lieu une expression corporelle, une écoute totale, le sens du rythme et de l'espace, une impression de liberté en déplaçant les préoccupations mentales vers le corps, une intuition plus forte de la mécanique sous-jacente d'une impro.

Quelques mots clés reviennent souvent dans l'esprit de l'impro proposé par Ruth Zaporah.

"Tout ce que fait l'autre est parfait."

"Quand on a un trou, ce n'en est pas vraiment un, c'est une pause que l'on s'octroie."

"Vous ne travaillez pas pour vous, vous êtes un employé de l'impro..."

A 75 ans, Ruth Zaporah continue de parcourir le monde pour dispenser son enseignement. J'ai eu le privilège de la rencontrer en Espagne où elle a joué seul en public pendant 30 minutes avant de continuer en groupe. Si ses ateliers se déroulent en anglais, il n'est pas nécessaire de parler anglais pour y participer et chacun peut improviser dans sa langue maternelle. Comme elle me l'a dit, mes amis français sont les bienvenus.

On pourra découvrir sa méthode à travers ce fascinant DVD disponible uniquement sur son site. Berlin est une place forte en Europe de l'Action Theater.

Ruth Zaporah et la méthode de l'Action Theater

Partager cet article

Repost 0
Published by improse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche