Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 00:00
C'est une question que m'a posée Lionel de Pau, comment travailler son accent? La réponse me semble simple: il suffit de les travailler. Grâce aux baladeurs MP3, c'est d'autant plus facile. Il suffit d'enregistrer les têtes à claques pour l'accent québécois et de repérer pour soi-même, les points d'ancrage qui nous permettent de produire notre propre adaptation de l'accent. Ces points d'ancrage seront les déclencheurs qui nous permettront de retrouver les rythmes et le son correspondant à notre accent. "De Bleu, de bleu…" pour l'accent suisse par exemple. "Pwésentement...", pour l'accent afwicain.
L'accent est un travail corporel axé sur le personnage. Je suggérerais de les travailler aussi en charabia ou dans un français sans signification, afin de se familiariser avec les sonorités. On peut essayer de passer brutalement d'un accent à l'autre, histoire de voir si nos personnages peuvent rapidement s'adapter aux appels fréquents en improvisation. En solo, la méthode des cent pas me paraît appropriée. Faire une trentaine de mètres avec un accent, se retourner et une trentaine de mètres dans un autre sens avec un autre accent. Le travail collectif également en groupe est efficace. On se met en cercle et tour à tour on décline une impro avec un accent choisi.On s'imprègne des qualités de l'accent de ses partenaires. Á répéter.
Pour sortir des sentiers battus, ne pas oublier d'inventer ses propres accents qui seront autant de personnages décalés et étranges à découvrir pour l'acteur et par le public. L'exercice de la Voix insolite qui consiste à s'exprimer dans une voix des plus décalés est un bon exemple.
Si les enregistrements multiples ne suffisent pas, on peut commander sur Amazon "Accents, a manual for actors". Ce livre comporte des rubriques du style "How to do an english accent?...". On peut même trouver des CD Audio afin d'aider les acteurs à améliorer leur accents, hélas en anglais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Tournier - dans Atelier d'impro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche