Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 22:45
C'est le discours relatif à l'art de l'improvisation, implicite et sous-jacent que se tiennent les improvisateurs en parallèle au déroulement du jeu. Exemples...
  • L'impro est en train de s'enfoncer doucement. Les joueurs manquent d'inspiration. "On est en train de pédaler". se disent-ils. Les têtes s'abaissent. Le rythme se fait plus lent. Un des joueurs avance :"Qu'est-ce qu'on fait là? On s'ennuie..." La méta-impro vient de rejoindre l'impro.
  • Un joueur interprète un personnage qui se déclare fatigué et triste. Ce personnage est la représentation que se fait le joueur de sa performance plutôt qu'une exploration originale de sa part.
  • Le thème de l'improvisation est "descente aux enfers". Le joueur énonce le thème au cours du dialogue puis ajoute en regardant le public: "je place le thème. Comme çà, c'est fait."
  • Exemple d'expression méta-théâtrale originale, ce magnifique passage dans "Arlequin, Serviteur de deux maîtres" mis en scène par Giorgio Strehler. Pantalone apprend que sa fille ne veut pas épouser celui qu'il lui a promis. Il se retourne vers le public, se fige quelques secondes et dit "Stupéfaction!" avant d'exprimer celle-ci comme si de rien n'était. Puis, il s'immobile à nouveau et lance "Colère!", avant de lever son bâton.
Lorsque l'impro se fait un peu lourde, le discours méta-improvisé apparaît dans les échanges. Ceci est un symptôme important. Le discours méta-improvisé est à manipuler avec précaution. Il doit être maîtrisé par le joueur. Il est souvent utilisé par les improvisateurs en toute connaissance de cause et dans ce cas, il apporte du relief à l'impro. Dans le cas contraire, lorsqu'il apparaît malgré les joueurs, il est le symptôme d'une improvisation en difficulté. Les joueurs se jugent eux-mêmes plutôt que de vivre l'aventure de la scène. Ils sont concentrés sur leur performance plus que sur le jeu lui-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Tournier - dans Atelier d'impro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche