Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 00:00
Henri Gouhier de l'académie française a publié en 1989 un livre théorique passionnant sur le théâtre. Celui-ci offre un modèle permettant de mieux comprendre la place de l'improvisation dans l'histoire du théâtre (p123-196). Le théâtre et les arts à deux temps. Sa théorie distingue les arts à un seul temps comme la sculpture, l'écriture et la peinture oú la composition de l'oeuvre se réalise en une seule période, des arts à deux temps comme le théâtre ou le cinéma. "Le second temps est objet de création sans être création d'objet... Toute re-création a une existence éphémère.". Ainsi les pièces de théâtre d'Ariane Mnouchkine, création collective basée sur l'improvisation, restent des oeuvres d'art à deux temps. Ci-dessous, une représentation visuelle d'une séquence de création - re-création à deux temps...
 
Selon Henri Gouhier, les pièces à canevas de la Commedia dell'arte sont assimilables à la création d'oeuvre en deux temps et non à de la pure improvisation qui correspondrait, elle, à un seul temps de création.
Lorsque l'Académie française parle d'improvisation...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche