Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 15:47

J'utilise le charabia dans mes ateliers. C'est un outil très puissant et drôle. Il permet de se lâcher, d'utiliser le regard, le geste et l'intonation plutôt que les signes verbaux. Il est un peu à l'impro ce que le masque est au théâtre: un outil incontournable. Voici une émission inédite de France-Culture entièrement consacrée au charabia. Voici la présentation de cette émission d'une heure sur France-Culture. On pourra l'écouter à cette adresse.

Charabia, Galimatias et Turlupinades

"Impossible n’est pas français, le charabia non plus, selon la définition de la Langue française. Alors, que pouvons nous attendre d’une anthologie d’auteurs français écrivant en charabias, en galimatias ou en turlupinades ? Que peut-on, à travers plus de cinq cents ans d’histoire de la littérature, relever de commun entre ces inspirations, entre ces processus créatifs ? Que saisir de ces textes qui ne sont pas du français, sans pour autant, être une langue étrangère ? Pourquoi, bien que ce ne soit pas du français, y a-t-il quelque chose de commun entre la poésie sonore expérimentale et les fatras picards du Moyen Age, entre la poésie concrète des années 70 et l’harmonie imitative du Chevalier Pierre-Antoine de Piis ? Au-delà d’une crise, d’un retard de la langue écrite par rapport à la langue orale, c’est la nature paradoxale de la transcription du discours, de la chose entendue, de l’oreille, c’est-à-dire de la langue vivante ou plus spécifiquement de la dimension performative du conférencier, qui tente de faire entendre le charabia. Ce projet radiophonique s’inspire librement de la conférence éponyme que Noël Arnaud a donnée après guerre, en pleine tourmente situationniste, dès octobre 1958, de son intérêt pour ce qu’il appellera plus tard ‘les champs d’épandage’ de la littérature. Entrent ici gestes néo-dadas, poésies surréalistes, enregistrements situationnistes et travaux oulipiens, se croisent ici avant gardes du XXe et soudards du XVIe... Antoine Poncet.

Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Oralité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche