Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 21:15

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs pièces du "théâtre de répertoire", c'est l'expression utilisée par les acteurs de la troupe de Piotr Fomenko. Ils mettent en scène une pièce écrite par un grand auteur comme Tchekhov et jouent cette même mise en scène pendant des années. En tout cas, ils arrivent avec dextérité à transformer un texte qui n'est pas nécessairement hilarant en première lecture comme les trois sœurs de Tchekhov ou Loups et Brebis d'Ostrovski (Le molière russe) en un véritable terrain de jeu complètement loufoque.

À se demander s'il existe quelque part un art dramatique avec un grand A car il semble qu'avec ses diables de Russes, il soit possible de tout tourner en dérision, de rendre le théâtre léger et drôle en toutes circonstances.

Les recettes de Piotr Fomenko et (dans une moindre mesure de Youri Pogrebnitchko) sont aussi simples qu'habiles à dissimuler le travail énorme réalisé par les comédiens : il se passe toujours quelque chose sur scène et les acteurs ne cessent pas de manipuler un objet quelconque. Pour Piotr Fomenko, les objets font partie intégrante de la mise en scène. Cette manière de mise en scène sans répit donne une impression de légèreté aérienne,'de naturel et de fluidité extraordinaire au jeu des acteurs. Même le personnage le plus noir est sujet à de multiples détournements et truculences, Les acteurs en proie aux émotions les plus diverses continuent de manipuler... un coussin, une bouteille de vodka, une serviette de table en les détournant souvent de leur fonction première. La nappe sur la tête des acteurs exprime par exemple leur timidité à engager la conversation.

Selon les acteurs, leur travail n'a rien à voir avec l'improvisation. Ils s'éloignent de la méthode Stanislavski car ils travaillent dès le début avec des objets réels et non avec des objets imaginaires.

Voici une petite liste de manipulations réalisées par les acteurs : Enlever des gants, mettre ses bottes, serrer ses lacets, enlever un manteau, mettre un chapeau, jouer avec un châle, manger un œuf dur, caresser des étoffes, un rideau, frotter ses pieds, jouer du piano, jouer avec une petite cuillère, rajuster son col, jouer avec une serviette de table, sauter par-dessus une valise avec ou non un plateau à la main, jouer avec une poupée ou un ours en peluche, monter sur une échelle, déplacer un pot de fleurs, allumer une bougie, se couvrir avec une couverture, mettre un chapeau avec un voile, ajuster une robe de chambre, calculer avec un boulier, trier des papiers, jouer avec une plume, avec un encrier...

Pièces Vues

Les 3 soeurs de Youri-Pogrebnitchko

Loups et Brebis et le Bonheur conjugual de Piotr Fomenko

 





Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Scène - Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche