Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 00:00

Les improvisateurs sont parfois mals à l'aise et se corrigent en disant "Jouer avec" au lieu de "Jouer contre". Dire "Jouer contre" laisse entendre que vous vous exprimez selon le contexte du format de jeu compétitif. "Jouer avec" signifie "je veux resituer mon discours dans le contexte des lois de l'impro". Dire "on a gagné le point" n'a rien à voir avec les fondements de l'impro mais avec les bases du format compétitif qui cadre la mise en scène d'un spectacle improvisé. La même impro jouée dans un format non compétitif pourrait être interprétée ainsi: "Merci de m'avoir servi et de m'avoir laissé partir dans la direction que je suggérais, de m'avoir aidé et inspiré." Ainsi, il ne faut pas confondre les deux sémantiques et généraliser le vocabulaire du match à celui de l'improvisation. Ils appartiennent à des sphères sémantiques et des contextes différents même s'ils se conjuguent l'un et l'autre pour donner naissance au match d'impro. Et lorsqu'on fait un match d'impro, il n'y a pas de honte à dire "Jouer contre" ou "on a gagné", c'est à dire à s'exprimer dans le contexte du format de jeu, si l'on sait par définition que la sémantique du format compétitif n'est pas généralisable aux lois de l'improvisation. Dire "on a gagné" signifie simplement qu'on a fait mieux du point de vue des règles du match d'impro. Cela ne veut pas dire que du point de vue de nos capacités d'improvisation, on a fait forcément mieux. Il n'y a pas de honte à jouer le format du match d'impro à fond, à ajouter dans son jeu le piment de l'esprit de la compétition si l'on ne confond pas les deux mondes.

Enoncé dans la sémantique du match d'impro Décodage dans la sémantique de l'impro théâtrale
Le public est chauvin, il vote pour son équipe et néglige l'équipe visiteuse. Notre jeu a permis à l'équipe locale de se mettre en lumière. Le public était ravi d'apprécier les joueurs qu'il connaissait.
Jouer contre Jouer avec ou ensemble
J'ai placé un punch d'enfer, il était planté! Merci pour cette perche tendue. Je ne l'ai pas raté. C'était du velours.
On les a mis minable! On ne leur a pas laissé la moindre initiative. Il n'y avait que la moitié sur la scène des joueurs qui jouaient.
On est bien meilleur qu'eux. On a contrôlé le plus souvent le jeu. On les a peu laissé s'exprimer et chaque fois qu'ils l'ont fait, on a repris l'initiative du jeu.
On a gagné. Le public a voté un peu au hasard, finalement il a voulu nous faire plaisir.
Jouer une finale selon le docteur Pro La compétition selon le docteur Pro

Ainsi lorsque l'on gagne, on peut être heureux du point de vue des règles du match d'impro. Du point de vue des principes de l'impro, il n'y a pas tout le temps de quoi se faire mousser. Voir Premier article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Tournier - dans Impro au quotidien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche