Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 00:15

Avec le Théâtre Tout-Terrain, nous avons eu carte blanche pour une soirée d'improvisation d'environ 1h45, en mars 2012 à Etrembières en Haute-Savoie. Voici comment celle-ci s'est déroulée. Il y avait environ 200 personnes dont la plupart découvrait l'impro. Nous étions six sur scène . Cinq comédiens et moi-même, qui officiait en tant que maître de cérémonie et arbitre.

Mon objectif était de requérir le maximum de participation du public afin de ne pas avoir à proposer les thèmes d'improvisation, juste à avoir à gérer les catégories et le rythme du spectacle. Je débute le spectacle seul sur scène pour faire partager au public les principes de l'improvisation. Voici le canevas du discours tenu.

 

Mesdames et messieurs, nous allons explorer les principes de l'impro avant de laisser les joueurs s'exprimer avec ses mêmes techniques.

Amuse-toi

Le premier principe est un principe de jeu et de plaisir. Ainsi, même si je requiers votre participation, je vous demanderais de ne pas vous lever si vous n'en avez pas envie. En effet, nous ne sommes pas au club Med. Nous n'allons pas faire la danse des canards, Vous êtes venus et votre désir est d'être tranquille et de vous asseoir dans la salle sans avoir un histrion qui vous demande à faire de l'aérobic théâtral. Alors si vous êtes dans cet état d'esprit, c'est parfait. Restez assis sur la chaise et écoutez. C'est une forme de participation parfaite et puis il y a le silence et l'immobilité qui sont très riches. (je reste immobile 15 secondes... Applaudissements). Ainsi ne se lèvent et ne participent que ceux qui en ont envie.

Anime

La seconde technique indispensable à l'impro est l'expression corporelle. Prenons un exemple, vous n'avez le droit de faire que trois choses.

La première, ce n'est rien. Ne rien faire : juste ce calme et cette immobilité dont nous parlions

La seconde est de tourner la tête à droite ou à gauche. La troisième est de lever le bras. À Vous ! Si vous ne savez pas quoi faire suivez votre plus proche voisin. Ou bien ne jouez pas... Soyez d'abord paresseux. Il n'est pas nécessaire de se compliquer l'esprit en improvisation.

Nous venons de décliner ainsi un autre principe : la synergie, l'harmonie du groupe.

Ecoute

Je vous propose d'écouter la forme du silence, de palper les ailes du silence pendant quelques secondes, yeux fermés ou pas et de surfer sur un maximum d'éléments sensoriels.

(30 secondes de silence)

Ose

Voici un autre principe indispensable à l'impro. C'est le courage. Le courage d'oser dire des bêtises en public ou tout au moins de se mettre à parler sans savoir à l'avance ce que l'on va dire, en découvrant au fur et à mesure ce que l'on va dire en même temps que le public. Oser dire la première chose qui vient à l'esprit. D'avoir le courage de tomber, de ne pas en faire une affaire, de se relever et de recommencer. Je vous propose l'exercice « Superman » Tpus ensemble. "Je suis superman parce que...". 

Un autre exercice . La sauterelle qui avait une jambe de bois...

Percute

Un nouveau principe que nous allons mettre en lumière. Être ancré dans le présent. Je dis ce que je fais. Dire ce que l'on fait en même temps que l'on le fait. Tous ensemble... « Je lève le bras. Je baisse les yeux. Je m'assois, je me lève... »

Ensuite Charabia. Je fais une démonstration et demande au public de faire de même.

Accepte:

Engager une courte conversation avec son plus proche voisin, la plus banale possible, et toujours commencer par Oui. Faites mousser.

« Vous avez une jolie chemise. Oui, c'est un cadeau, j'aime le rouge...
« Oui j'aime le rouge quand il est bien assorti.».».....

Ensuite, les comédiens entrent du fond de la scène dans une chorégraphie de groupe. Ils montent sur scène, interprètent un hymne. Je les présente un à un au public  et ils rejoignent les 5 chaises en fond de scène qui font face au public.:

Bernardo : fondateur du théâtre TTT. Si les clowns étaient parachutistes, il serait le chef du commando. Il est capable avec sa troupe de monter un spectacle en respectant la règle des 3X1 : 1 h de réflexion, 1h de préparation, 1h de répétition. Il est plusieurs fois médaillé olympique . Clown théâtre, Clown analyste et clown improvisateur.

Jacquo : À l'heure où les jeunes improvisateurs blasés se posent des questions existentielles sur leur métier, lui il dévore l'impro sans retenue. Solide comme un roc, il est le Chevalier Bayard de l'impro, sans peur et sans reproche.

Pascale : les personnages se bousculent à sa porte pour passer à la postérité. Elle est de plus la diva de la troupe, capable de transformer n'importe quelle soirée arrosée en tube de l'été ou conte de fées.

Nicoton : Elle a remporté le marathon du conte improvisé : 42 km de lignes blanches. Elle est capable de réciter sans discontinuer, sans hésiter tout en respectant les règles de la ponctuation improvisée. Elle a toujours un prompteur devant les yeux, mais personne n'a jamais pu le lire derrière son épaule.

Claudio : Il est le plus grand acteur comique de Haute-Savoie. Complet, il a toujours un dictionnaire de jeu de mots sous le coude et connaît toutes les postures corporelles du Kamasutra du comédien. Mes enfants, lorsqu'ils s'ennuient devant la télé, réclament Claudio. Malheureusement, il n'apparaît que sur une seule chaîne : celle du TTT.

Le spectacle débute. Il est orchestré à la manière d'un Catch Impro Maison. Avant chaque improvisation, je demande trois mots au public ou une suggestion de type sauterelle avec une jambe de bois. Les mots fusent. Je propose à chaque fois une nouvelle catégorie. Les joueurs n'ont pas droit à un caucus. Il n'y a pas de vote. Les comédiens ont peu de répit si ce n'est au moment de l'histoire racontée par un membre du public. Le spectacle se termine par une chorégraphie de la troupe au milieu du public.

 

NOM DU STYLE REMARQUES
IMPROS / JEUX COURTS
Traduction charabia (x2) Un interprète avec un conférencier en charabia
Impro Immobile avec démarrage sur posture immobile
Changer de sens (x2) sur injonction du public : changer de réplique
Surf émotionnel Clown ressenti – Une émotion par réplique
Monologue collaboratif (x2)
Personnage
2 voix pour une seule histoire
Deux en un 2 comédiens parlent d'une seule voix (miroir)
Ainé – Cadet (X2) Un profil haut – un profil bas
Thérapeutique de bistrot A la manière de Dubillard (x2)
Chef d’orchestre (zapping) (x4) Narration sur injonction du MC
Un bulletin d’informations (x4) Choix de 4 chaînes radio ou télé : Météo, sport politique, culture,...
Impro avec mots lancés au fur et à mesure par le public
Grimace (2)
Bonimenteur Vendre quelque chose au public
Zone d'émotions La scène est découpée en 4 zones : joie, colère, tristesse, crainte
Chambre d'échos (x4) Les 2 comédiens derrière ne font que répéter ce que dit leur partenaire
Bras, tête, jambe sur le Banc (3) 3 gestes codés possibles. L'art de faire beaucoup avec peu
Grimace (2)
IMPROS LONGUES
Clowns démarrant ensemble en parlant en même temps (x2) Ensuite impro normale
Silence Pas de paroles
Aboyeur Un comédien annonce chaque personnage qui traverse la scène
Impro avec masque – d’oiseaux
Impro Auditive sur un banc (x3) 3 personnes assises dans le noir avec bruitage et dialogue
Libre
Progressif de 15s à 3mn
Dégressif de 3mn à 15s
Prologue Anecdote racontée par le public suivi d’une ou plusieurs impros
Impro sur échiquier Les comédiens se déplacent comme s'ils étaient des pièces sur un échiquier
Le rêve Rêve raconté par le public suivi d’une ou plusieurs impros

  J'ai fait arbitre (2)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Scène - Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche