Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 21:52

Une impro banale nous montre par exemple deux joueurs, bras ballants, en train de discuter en se déplaçant de manière erratique sur scène. Cette scène serait l'archétype d'une impro monodimensionnelle. Si les joueurs sont investis dans un personnage, l'improvisation a plus d'éclat et offre plus de promesses. Si les joueurs ont une activité, la dimension théâtrale ou corporelle met du relief au jeu.

Céline, grand écrivain, affirmait que le scénario n'était pas la fin de la littérature. Le style lui paraissait la marque de la vraie littérature contrairement à un synopsis bien ficelé qui lui paraissait anecdotique. En appliquant modestement cette analogie à l'impro, celle-ci pour être réussie peut ne pas être délivrée sur la base monolithique d'une belle histoire, mais sur d'autres dimensions qui vont ajouter du mystère à celle-ci. Autre façon de le dire : si on a une histoire qui peut paraître moins cohérente en comparaison d'un scénario de film ou d'une série télévisée, l'impro peut être réussie en se fondant sur d'autres dimensions. Voici quelques axes susceptibles d'apporter du relief à nos impros sans passer par les schémas classiques :

le rythme,

les sons et la musicalité,

le mouvement corporel (en plus du déploiement du personnage),

la trajectoire sur la scène,

l'occupation de l'espace,

les images de groupe...

 

En n'omettant pas ces axes dans notre travail, on ouvre des sources d'exploration pour l'improvisateur et de mystère pour le spectateur.

Un des exercices possible est "Ballet en trois mouvements". Les joueurs n'ont que la possibilité de marcher, de courir et de s'immobiliser. Cet exercice d'écoute totale, non basée sur l'oreille, mais sur d'autres types d'interactions développe la perception du jeu. Il ouvre aux multiples dimensions citées plus haut.

Voici une liste d'exercices situés dans 300 exos d'impro qui peuvent ouvrir ces perspectives.

Tous les exercices situés dans les chapitres
Le corps instrument

Le corps antenne

Le corps miroir

On peut les retrouver également dans les thèmes suivants :

Du corps au texte

La danse improvisée

Le rythme

Le maintien

Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Atelier d'impro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche