Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 00:00

Si on généralise la notion d'improvisation à divers domaines a priori éloignés les uns des autres. Cela donne l'ordre imposé contre l'ordre spontané. Et ceci n'est pas un clin d'oeil, car c'est un point de vue qui traverse nombre de débats dans de multiples domaines. La crise de 2008 avec l'apparente victoire du maître de la macro-économie, John Maynard Keynes, nous la rappelait avec force. En effet, un des principaux théoriciens de la notion d'ordre spontané, notamment en économie et même en psychologie s'appelle F.A Hayek, prix nobel d'économie 2n 1974. S'il existe un véritable match posthume entre les théories économiques, il se joue entre Hayek et Keynes, qui étaient deux amis. On écoutera ce rap qui symbolise cette bataille de titans, qui est à l'économie ce que la lutte épique entre Gino Bartali et Fausto Coppi fut au cyclisme... En attendant, à brûle pourpoint, voici un diagramme qui montre divers domaines où ce point de vue peut éclairer notre connaissance.

Un exemple inattendu encore, avec la critique littéraire : L'auteur Paul Cantor prend le partie de débusquer dans la littérature les tentatives des auteurs de mettre en exergue l'ordre spontané contre l'ordre imposé. Le voilà qui étudie Shakespeare, Cervantes, Kafka et Orwell bien sûr, et bien d'autres...

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Tournier - dans Impro au quotidien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche