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30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 00:00

Comment l'impro résout-elle le problème du "double-bind"? Le mécanisme de la double contrainte a été proposé dans les années cinquante pour mettre à jour des impossibilités de communication. Supposons que votre mère vous tricote un joli pull rouge et un autre, tout aussi joli, en vert. A la réunion de famille qui suit, vous vous habillez avec le rouge. Lorsque votre mère vous aperçoit, elle fronce les sourcils et vous dit: "tu n'aimes pas le vert?". Voilà une illustration de la double contrainte. En impro, nous jonglons constamment avec cette parfaite double contrainte : "Sois spontané". Je ne crois pas qu'un seul instructeur d'improvisation ait jamais prononcé cette phrase-là en croyant faire progresser ses élèves. L'instructeur improvisateur détourne cette finalité première en proposant d'autres défis : des exercices ou des jeux dont le but n'est pas forcément d'être spontané, mais qui vont provoquer un comportement spontané des joueurs. Autre exemple : le match d'improvisation. Comment Gravel a résolu à l'époque la contradiction qui consistait à réaliser un bon spectacle théâtral sans avoir répété ni écrit le moindre script? Par un détournement: en proposant une compétition entre deux équipes. Aujourd'hui, plus matures, nous sommes même capables de proposer un bon spectacle théâtral improvisé sans faire de match. On n'arrête pas le progrès !

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Published by Christophe Tournier
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  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
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