Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 16:54

La semaine dernière, une amie improvisatrice exerçant dans les métiers de la formation me racontait qu'elle avait remporté un contrat de manière inattendue grâce à un programme fondé sur les techniques d'improvisation. Elle m'a rappelé ainsi que la formation et les événements d'entreprise sont une des plus fortes tendances de développement de l'improvisation théâtrale. Le théâtre et l'entreprise sont beaucoup plus apparentés que l'on puisse le croire. Monter une pièce de théâtre comporte beaucoup d'analogies avec le fait de monter un projet d'entreprise. Les acteurs l'oublient parfois. Le cliché cinématographique qui me semble un peu éculé correspond au scénario suivant : le héros travaille dans une entreprise quelconque, mais il s'aperçoit qu'il s'ennuie dans son travail et que sa vie est sans objet. Le reste du film consiste à nous montrer comment ce personnage va trouver sa voie vers le métier d'artiste. Parfois je songe à une histoire inverse. On y verrait un acteur s'ennuyer à répéter les mêmes pièces tous les soirs et quitter le métier pour monter l'entreprise de ses rêves avec succès.

Paradoxalement, la pratique de l'improvisation théâtrale, plus que celle du théâtre classique qui comporte plus d'aléas, est particulièrement compatible avec un métier exigeant. Les improvisateurs amateurs qui travaillent en entreprise pourront ainsi croiser leurs professionnels formateurs en improvisation théâtrale qui auront franchi le pas et créer une entreprise basée sur les techniques d'improvisation théâtrale. Les deux pratiquent avec autant de passion l'improvisation théâtrale.

Dans le cadre du développement de l'improvisation en entreprise, je citerai l'excellent livre "Prendre la parole en public" de Pascal Haumont. J'en ai donné la référence à mon amie dont les thèmes de formation sont : Expression orale en public et Confiance. Avec courage, Pascal a assuré que ses techniques dérivaient de l'improvisation théâtrale. Son livre en est à sa deuxième édition.

Autre référence pour mon amie afin de préparer sa formation :Mieux Communiquer en entreprise

De l'impro en entreprise : la prise de parole..

Partager cet article

Repost 0
Published by improse - dans Impro au quotidien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche