Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 13:48
Combattre les démons du non

La technique d'acceptation en impro est sans doute à l'origine de la sensation d'écriture préalable qui traverse le public alors que la scène se réalise dans l'instant. Cette juste technique permet une progression plus fluide de la scène. Elle prend à revers une première réaction de déni peu constructive ou une tendance à la négociation ralentissant le jeu. Néanmoins, cette technique est parfois difficile à appliquer, car elle va à l'encontre des mécanismes habituels.

Combattre les démons du non

Pour pouvoir vaincre une tendance naturelle à s'aggriper à sa zone de confort ou à réagir avec une impulsion primaire (les démons du non), l'improvisateur peut travailler à une réponse plus élaborée. Plutôt que de s'ingénier à tenter de répondre oui à toute sollicitation, sans discernement, l'idée consiste à prendre un peu de recul en acceptant non pas la proposition dans son ensemble, mais la réaction qu'elle suscite en soi.

Combattre les démons du non

Ainsi l'improvisateur se place en situation d'observateur de ses propres réactions avant d'en prendre conscience et de répondre à toute sollicitation.

  • observer
  • prendre conscience
  • répondre

Quelques exercices d'application

  • Méditation sauvage

L'improvisateur s'installe confortablement et reste immobile quelques minutes. Il observe les pensées qui viennent sans s'y arrêter et se focalise parfois sur les bruits et les images qui l'entourent. A l'instar des grands mystiques de toute religion qui parlent parfois de détachement, considérer l'impulsion de déni ou de colère comme un objet et non une partie intégrante de soi est une étape importante à l'acceptation et l'élaboration de ses réactions.

  • "Linge sale"

Justifier toutes les horreurs insinuées et prendre le temps calmement, sans se démonter, de répondre à tous les mensonges proférés par nos camarades de jeu alors que l'on se trouve au centre du cercle.
-Ta chemise est sale
- Ma chemise est sale parce que j'ai mangé des cerises sans me
regarder dans une glace...

  • Impro solo d'un personnage au centre du cercle suivi de l'exercice ci-dessus... adressé cette fois au personnage
  • Dire Oui p97 (300 exos) et plus partiulièrement
    • 99 Parce que
    • 100 Le cercle de la vulnérabilité
    • 102 En t'écoutant.. je ressens (pour travailler à l'élaboration de sa réaction)
    • 104 Pièges
  • MIT 98 Le bagne: Réaliser toutes les extravagances proposées par les partenaires en observant l'évolution de ses impulsions internes.

Partager cet article

Repost 0
Published by improse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Improse
  • Improse
  • : Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale.
  • Contact

Recherche